Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L'élevage à la main... les faits sont là!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fandeparrot
Administratrice
fandeparrot


Féminin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 3666
Age : 33
Localisation : Loire Altantique
Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie
Date d'inscription : 15/03/2008

L'élevage à la main... les faits sont là! Empty
MessageSujet: L'élevage à la main... les faits sont là!   L'élevage à la main... les faits sont là! EmptyLun 14 Juin - 8:50

L’élevage à la main (EAM)


L’élevage à la main est une pratique de plus en plus courante qui consiste à prélever l’oisillon à un certain âge ou dès l’éclosion, alors entièrement nourri par l’éleveur jusqu’au sevrage.

Elle est utilisée pour diverses raisons, en priorité en cas de sauvetage, l’oisillon est abandonné, les parents sont inexpérimentés, la nichée nombreuse, l’un des parents meurt etc… ou encore pour accroître le nombre d’oisillons dans la saison, en retirant les poussins, les parents sont encouragés à recommencer une couvée, ou encore pour favoriser la survie d’espèces rares, puis, en dernier lieu, pour obtenir des oiseaux apprivoisés.

En effet, l’empreinte induite par l’EAM donne à l’oiseau l’illusion d’appartenir à l’espèce humaine, il devient donc très confiant et s’apprivoise très aisément.
L’EAM est de plus en plus pratiquée pour cette dernière raison, les éleveurs avides de profit ont vite constaté qu’ils pouvaient vendre ces oiseaux plus cher et qu’ils trouvaient rapidement acquéreur, alors que les oiseaux élevés par leurs parents (EPP) et donc sauvages n’obtenaient une réelle valeur qu’une fois matures et capable de se reproduire.

La plupart des débutants souhaitant adopter un perroquet, s’orientent directement vers un oiseau élevé à la main. En effet, il est beaucoup plus facile de nouer contact avec un tel animal, plutôt que de prendre un oiseau sauvage, d’abord très distant qu’il faudra prendre le temps d’apprivoiser!
Malheureusement cette solution de facilité s’avère souvent plus fatale pour l’oiseau que pour le propriétaire !

Les EAM s’identifient comme des humains, ils agissent donc vis à vis d’eux, et attendent en retour des comportements qu’ils auraient à l’état sauvage avec des congénères. Un perroquet EAM attend plus que d’être un simple « ami ».

Il a d’abord tout à apprendre dans sa jeunesse, et l’éducation n’est pas une mince affaire, une erreur de conduite face à l’incompréhension d’un comportement peut s’avérer fatale pour son équilibre et son attitude future ! D’autant qu’à l’âge adulte, les mauvaises habitudes accumulées sont difficilement corrigeables !

Alors qu’un oiseau EPP, qui a reçu la meilleur éducation qui soit, par ses parents, gardera d’office un comportement beaucoup plus « facile » et surtout sain vis à vis de l’homme.

Un oiseau EAM, tentera de former un couple avec son partenaire humain, il est fort probable qu’il se montre exclusif avec le temps, qu’il attaque les autres personnes, qu’il tente de régurgiter, de s’accoupler avec lui… or, comme dans la nature, les couples ne se séparent jamais, un humain peut rarement se venter de rester toute la journée en compagnie de son perroquet ! Ces absences plus ou moins prolongées, et l’impossibilité de se reproduire sont souvent les principales frustrations à l’origine de troubles du comportement apparaissant à l’âge adulte !

Les cris excessifs, l’agressivité, l’exclusivité, l’hyper dépendance, l’auto-délétion, l’impossibilité de s’occuper seul, le picage, le refus de s’alimenter ou de déféquer durant les moments de solitude sont des problèmes récurrents.

Il est donc égoïste de s’orienter vers un perroquet EAM pour ces raisons, qui démontrent les conséquences catastrophiques de cette pratique sur l’équilibre et la santé de l’animal !

Il est absolument faux de croire que seuls les oiseaux EAM peuvent s’apprivoiser et créer une relation forte ! Les EPP s’apprivoisent très bien si on se donne les moyens de le faire ! C’est en outre une excellente façon de mieux comprendre le perroquet par ses différentes attitudes naturelles, et ainsi, de communiquer avec lui, d’agir en conséquence face aux comportements indésirables.

Les oiseaux EAM ne sont pas tous des « cas désespérés », et la façon dont il a été pratiqué influence grandement la vie future de l’oiseau.

Les éleveurs qui ne font ça que pour le profit, gavent souvent les jeune, sans contact avec des congénères, sans affection, ces derniers n’ont réellement de contact que durant les nourrissages, ce qui n’aide en rien l’animal à trouver ses repères ! Ils proposent aussi de plus en plus à l’acquéreur de finir le sevrage, ce qui est la pire chose à faire !

Quand l’oiseau reste jusqu’au sevrage, celui-ci est très souvent abrégé, et il n’est pas rare de voir des perroquets sevrés plusieurs semaines ou mois avant l’âge préconisé ! Ces individus garderont de lourdes séquelles de ces mauvais traitements!

Avec beaucoup de patience et de compréhension, il est possible de leur redonner confiance, et les aider à trouver l’indépendance et l’épanouissement auprès de congénères. Cependant, les troubles du comportement sont inévitables, et ces éleveurs peu scrupuleux sont nombreux.

Il est aussi possible de trouver l’éleveur passionné, qui ne cherche en rien à gagner de l’argent, mais qui élève pour le plaisir ou, contraint de devoir sauver des jeunes, les cède comme des oiseaux de compagnie une fois le sevrage terminé et effectué avec douceur au rythme de l’animal.

Malheureusement, cet éleveur ne courre pas les rues, et surtout, est difficile à trouver puisqu’il ne souhaite pas forcément en avoir pour son argent. Ces oiseaux mieux traités ne seront pas nécessairement plus faciles et plus équilibrés, certains perroquets, et en particulier certaines espèces très sensibles, ne devraient jamais être EAM pour devenir des animaux de compagnie !

L’élevage à la main doit donc rester une solution de sauvetage, ou d’aide à la reproduction des espèces rares, mais cette pratique aberrante ne devrait en aucun cas être une option dans l’acquisition de perroquets de compagnie !

Il ne s’agit pas d’encourager les éleveurs à produire davantage de perroquets perturbés, qui à leur tour, auront des difficultés à rester dans une même famille toute leur vie !

La relation avec un EAM n’est en aucun cas naturelle, le perroquet doit rester un ami, et non un membre du couple, la séparation serait d’autant plus fatale si tel est le cas ! Pensez d’abord au bien être du perroquet avant de vouloir combler un manque affectif personnel! Cela n’est pas sain, et ne rendra personne heureux ! Pensez-y !


Dernière édition par fandeparrot le Lun 14 Juin - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
fleur
Administratrice
fleur


Féminin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 4204
Age : 34
Localisation : Le Havre/Poitiers
Emploi/loisirs : Etudiante en Management International spécialité Asie
Date d'inscription : 14/03/2008

L'élevage à la main... les faits sont là! Empty
MessageSujet: Re: L'élevage à la main... les faits sont là!   L'élevage à la main... les faits sont là! EmptyLun 14 Juin - 11:28

super Wink
l'eam ou comment détraquer un perrok! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan-survivor.blogspot.com/
rudy et emma
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : avon 77
Humeur : happy
Date d'inscription : 14/06/2010

L'élevage à la main... les faits sont là! Empty
MessageSujet: Re: L'élevage à la main... les faits sont là!   L'élevage à la main... les faits sont là! EmptyLun 14 Juin - 15:05

tres instructif ce post: il est vrai que quelqun de pas expérimenter ou mal informer pourrais ce tourner ver des petit élever a la main, mais après lecture et reflection cela semble plus clair
Revenir en haut Aller en bas
chichi
Habitué
Habitué
chichi


Féminin
Lion Buffle
Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : belgique Mettet
Emploi/loisirs : employée
Humeur : ;-)
Date d'inscription : 19/05/2010

L'élevage à la main... les faits sont là! Empty
MessageSujet: Re: L'élevage à la main... les faits sont là!   L'élevage à la main... les faits sont là! EmptyLun 14 Juin - 17:24

à 1000% d'accord L'élevage à la main... les faits sont là! 496839
Revenir en haut Aller en bas
steffan
Habitué
Habitué
steffan


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 23/06/2010

L'élevage à la main... les faits sont là! Empty
MessageSujet: Re: L'élevage à la main... les faits sont là!   L'élevage à la main... les faits sont là! EmptyJeu 24 Juin - 16:18

assez d'accord avec toi , l'eam sert souvent aux éleveurs à " s'engraisser "

mais si les gens veulent un oiseau eam , c'est justement pour être plus que simplement toléré par l'humain..c'est égoiste mais c'est la première raison que trouvent la plupart des passionnés à dire ( ceux qui ne le sont pas c'est pas ceux qui les attirent plus ceux sont la parole , les tours..Rolling Eyes ) . En tout cas c'est ce qui m'a poussé a plus apprécié les becs crochus aux becs droits ( sans oublier le sens du jeux que les pinsons n'ont pas )

selon moi le problème n'est pas l'eam en lui même mais la façon dont il fait : quand on voit un cacatoes vendu a 4mois tout juste sevré ( sans doute de force car à ils restent bébés longtemps normalement ) et encore s'ils le sont , alors que dans la nature ils restent plusieurs mois avec leur parents , on comprend pourquoi ces oiseaux on tant de problèmes psychologiques...

Quand j'ai acheté mon oiseau je ne savais pas tout sa , heureusement je suis tombé sur une éleveuse sérieuse et mon titou est très stable psychologiquement je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Administratrice
fandeparrot


Féminin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 3666
Age : 33
Localisation : Loire Altantique
Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie
Date d'inscription : 15/03/2008

L'élevage à la main... les faits sont là! Empty
MessageSujet: Re: L'élevage à la main... les faits sont là!   L'élevage à la main... les faits sont là! EmptyJeu 24 Juin - 18:24



Un oiseau, dès lors qu'il a été nourri et imprégné par l'homme, est affecté et le sera toute sa vie.
Réhabiliter un EAM à une vie "d'oiseau" est plus que difficile, puisqu'un EAM, même avec des frères et soeurs, s'identifie à un degré plus ou moins élevé à l'homme.

Oui c'est égoïste, et ici nous cherchons justement à ne pas l'être, à laisser nos envies de côté, pour le bien être des perroquets.
L'EAM est l'une des pires choses qu'on puisse faire, et ce que la majorité des débutants n'ont pas compris, c'est qu'un perroquet, qu'il soit EAM ou EPP, est de toutes façons un oiseau particulièrement intelligent et joueur!
Un EPP apprivoisé, ou un MAN sera nécessairement plus équilibré, puisque identifié en tant qu'oiseau, et non en tant qu'humain.
Il n'est pas difficile d'apprivoiser un EPP, il faut simplement s'en donner les moyens, plutôt que de choisir la facilité avec l'EAM.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
steffan
Habitué
Habitué
steffan


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 23/06/2010

L'élevage à la main... les faits sont là! Empty
MessageSujet: Re: L'élevage à la main... les faits sont là!   L'élevage à la main... les faits sont là! EmptyJeu 24 Juin - 18:38

c'est sur que prendre un eam c'est prendre la facilité

un oiseau eam tout bébé se prendra pour un humain c'est sur , mais par exemple le mien a été enlevé du nid a trois semaines et je peux te dire qu'il sait qu'il est oiseau , quand il est arrivé il restait sur la cage des mandars , j'avais gardé une calo eam il faisait que de la collé Laughing

On ne peut pas enlevé notre nature , mais on peut essayé de tout faire pour pas que ces petites boules de plumes ne soient pas malheureuses , et je pense que le mien ne l'est pas sinon il le ferait savoir
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Administratrice
fleur


Féminin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 4204
Age : 34
Localisation : Le Havre/Poitiers
Emploi/loisirs : Etudiante en Management International spécialité Asie
Date d'inscription : 14/03/2008

L'élevage à la main... les faits sont là! Empty
MessageSujet: Re: L'élevage à la main... les faits sont là!   L'élevage à la main... les faits sont là! EmptyJeu 24 Juin - 19:37

il n'est sûrement malheureux comme on l'entend nous c'est sûr.
il n'empêche que quand on améliore leur quotidien de quelque façon de que ce soit mais particulièrement en leur offrant les choses les plus importantes (selon moi): un congénère, une volière extérieure ou au moins la possibilité d'être dehors le plus souvent possible, etc, la différence est là et on se demande comment on a pu faire avant pour ne pas se rendre compte qu'ils en avaient besoin.
c'est mon constat personnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan-survivor.blogspot.com/
fandeparrot
Administratrice
fandeparrot


Féminin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 3666
Age : 33
Localisation : Loire Altantique
Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie
Date d'inscription : 15/03/2008

L'élevage à la main... les faits sont là! Empty
MessageSujet: Re: L'élevage à la main... les faits sont là!   L'élevage à la main... les faits sont là! EmptyJeu 24 Juin - 19:58



Même à 3 semaines, l'imprégnation n'est pas complète, ce n'est pas par ce que Titou colle tes autres oiseaux qu'il se prend pour l'un deux!
Si Titou se prenait pour un inséparable, il ne manifesterait pas son amour envers toi, il ne formerait pas de couple avec toi et se comporterait différemment en période de repro, sûrement qu'il se montrerait plus distant.
L'EAM, c'est l'EAM, si ton insé se prenait pour un insé, il ne serait pas aussi "humanisé'.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
fandeparrot
Administratrice
fandeparrot


Féminin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 3666
Age : 33
Localisation : Loire Altantique
Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie
Date d'inscription : 15/03/2008

L'élevage à la main... les faits sont là! Empty
MessageSujet: Re: L'élevage à la main... les faits sont là!   L'élevage à la main... les faits sont là! EmptyJeu 24 Juin - 19:59


Même constat que fleur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
steffan
Habitué
Habitué
steffan


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 23/06/2010

L'élevage à la main... les faits sont là! Empty
MessageSujet: Re: L'élevage à la main... les faits sont là!   L'élevage à la main... les faits sont là! EmptyVen 25 Juin - 8:40

s'il a formé un couple avec moi c'est parce qu'il a n'a pas eu le choix le pauvre , quand j'ai gardé la calo il commençait à tomber amoureux d'elle ( j'étais content pour lui mais cette petite calo s'est enfui de chez elle Sad )

une volière extérieur tout le monde ne peut , mais prendre un bain de soleil et de pouvoir voler est important , ici c'est vol a l'intérieur et quelques heures sur le balcon dans son ancienne cage

pourquoi il serait distant vu qu'il me prend pour son " chéri" ? il a beau être eam j'ai du gagné sa confiance , donc il y a pas de raison qu'il s'éloigne de moi sans raison
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Administratrice
fandeparrot


Féminin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 3666
Age : 33
Localisation : Loire Altantique
Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie
Date d'inscription : 15/03/2008

L'élevage à la main... les faits sont là! Empty
MessageSujet: Re: L'élevage à la main... les faits sont là!   L'élevage à la main... les faits sont là! EmptyVen 25 Juin - 10:31



Par ce qu'en période hormonale les couples se mettent à l'écart des autres! Wink
C'est normal.

Mais de toutes façons, même si ton insé avait un copain il sera toujours très proche de toi! Les perroquets connaissent la notion de couple mais aussi d'amis et les amis sont tous aussi importants! Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
steffan
Habitué
Habitué
steffan


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 23/06/2010

L'élevage à la main... les faits sont là! Empty
MessageSujet: Re: L'élevage à la main... les faits sont là!   L'élevage à la main... les faits sont là! EmptyVen 25 Juin - 12:36

oui ils sont importants , titou passent beaucoup de temps avec le reste de ma famille , et dès qu'on a des invités il ne peut s'empecher d'aller les connaitre de plus prêt Laughing
mais il est évidemment bien plus complice avec moi ( serait-ce parce que je le comprend mieux que la plupart des personnes de mon entourage ? Ah et surtout car je suis le seul dont ces pincements me font absolument pas peur Razz ) et on a établit une véritable relation de confiance .
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Administratrice
fandeparrot


Féminin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 3666
Age : 33
Localisation : Loire Altantique
Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie
Date d'inscription : 15/03/2008

L'élevage à la main... les faits sont là! Empty
MessageSujet: Re: L'élevage à la main... les faits sont là!   L'élevage à la main... les faits sont là! EmptyVen 25 Juin - 14:26



Tu t'occupes très bien de lui, ce qui est super! Wink

Bientôt tu comprendras où nous voulons en venir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
steffan
Habitué
Habitué
steffan


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 23/06/2010

L'élevage à la main... les faits sont là! Empty
MessageSujet: Re: L'élevage à la main... les faits sont là!   L'élevage à la main... les faits sont là! EmptyVen 25 Juin - 14:49

L'élevage à la main... les faits sont là! 4258 je comprends , je pense juste qu'un oiseau peut s'adapter , peut être pas tous mais certains oui , titou me l'a bien montré au bout de cette année que nous avons partagée tout les deux

Pour toi , un oiseau a besoin constance d'attention , pourtant là par exemple je te parle et titou il est où ? il m'a laché pour allé jouer sur mon bureau , alors que je l'ai mis tout l'après-midi sur le balcon..il a eu sa dose de calin il est content Smile
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Administratrice
fandeparrot


Féminin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 3666
Age : 33
Localisation : Loire Altantique
Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie
Date d'inscription : 15/03/2008

L'élevage à la main... les faits sont là! Empty
MessageSujet: Re: L'élevage à la main... les faits sont là!   L'élevage à la main... les faits sont là! EmptyVen 25 Juin - 17:08

Tant que les perroquets seront des animaux sauvages ils auront tous les même besoins. Wink

Si Titou avait un congénère tu comprendrais, et ils ne se lâcheraient pas d'une semelle, sans t'oublier pour autant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
steffan
Habitué
Habitué
steffan


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 23/06/2010

L'élevage à la main... les faits sont là! Empty
MessageSujet: Re: L'élevage à la main... les faits sont là!   L'élevage à la main... les faits sont là! EmptyVen 25 Juin - 17:55

oui je vois un peu le genre , entre la calo et ma femelle mandarin veuve( que je sortait car elle s'ennuyait toute seule dans sa cage ) mais ces dernières n'étaient pas très contentes ( surtout la dernière : imagine un oiseau deux fois plus gros qu'elle qui pour dire bonjour ouvre son bec Rolling Eyes quel manque de douceur celui là lol! )
bien sur qu'il ne m'oublierai pas , mais lui offrir un compagnon n'est pas envisageable , en tout cas pas maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'élevage à la main... les faits sont là! Empty
MessageSujet: Re: L'élevage à la main... les faits sont là!   L'élevage à la main... les faits sont là! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'élevage à la main... les faits sont là!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte informatif sur l'Elevage A la Main (EAM)
» vos oiseaux sont-ils en mue?
» Les grisous sont de sortie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le quotidien de vos plumeaux :: Information pour l'achat d'un perroquet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser