Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Texte informatif sur l'Elevage A la Main (EAM)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pirro
Modérateur(trice)
Pirro


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 456
Age : 31
Date d'inscription : 16/03/2008

Texte informatif sur l'Elevage A la Main (EAM) Empty
MessageSujet: Texte informatif sur l'Elevage A la Main (EAM)   Texte informatif sur l'Elevage A la Main (EAM) EmptySam 21 Juin - 9:33

Elevage à la main


Pour commencer, l'abréviation EAM signifie "Elevé à la main", cette pratique consiste donc à remplacer les parents de l'oiseau par un être humain, il faut donc apporter aux bébés des soins équivalent à ceux que les parents pourraient leur apporter et il faut être disponible souvent. On utilise donc généralement cette technique dans le but premier de familiariser l'oiseau avec les humains.


Rentrons dans le vif du sujet, vous allez avoir besoin bien évidemment de matériels, à commencer par la nourriture, de la pâtées destiné aux oiseaux EAM, vous en trouverez dans la plupart des animaleries. La plupart du temps elle est en poudre et il faut ensuite la diluer avec de l'eau.
Ensuite pour nourrir l'oissilon vous aurez besoin d'une seringue que vous pouvez vous procurez dans une pharmacie, ou même dans certaines animaleries spécialisés. Attention quand vous introduisez le bout de la seringue dans la bouche des oisillons car cette dernière est fragile quand ils sont jeunes.
Il existe aussi un moyen de nourrir par sonde, mais alors la je n'ai pas trouvé vraiment d'infos et ça coûte cher je pense. Et le dernier moyen est le nourrissage à la cuillère, il faut une cuillère adaptée à la taille du bec de l'oiseau.


Pendant le sevrage, l'oisillon devra être placé dans un récipient, qui ne doit pas être sujet aux courants d'air et ou la température doit être homogène. Il faut caler l'oisillon avec un essuie-tout pour ne pas qu'il glisse. Pour maintenir la température, vous pouvez aussi laisser une lampe infrarouge. Il faut aussi garder une certaine humidité après les jours qui suivent l'éclosion, pour cela, vous pouvez mettre un récipient avec du coton ou du tissu dedans, attention mettez un grillage, sinon il y a risque de noyade !
Il existe aussi des couveuse qui contrôle l'humidité et la température que vous pourrez régler facilement, vous pouvez en trouver dans les animaleries ou sur internet.
Quand l'oiseau commence à se déplacer, grimper, vous pouvez le mettre dans une petite cage avec des mangeoires, des perchoirs etc.


L'hygiène est très importante aussi, il faut laver chaque ustensile après l'avoir utilisé avec une solution javel ou les faire bouillir. Pensez à vous laver les main aussi avant chaque nourrissage.


Il vous faudra contrôler le poids de l'oisillon avec une petite balance, pour voir si sa croissance est bonne, vous pouvez trouver sur le net une courbe de croissance de l'espèce.


Les premiers jours de sa vie, l'oiseau doit-être placé dans une pièce saine et avec une température de 35-37°. Le premier nourrissage s'effectue entre 1 et 10H après l'éclosion suivant les espèces, les plus petites comme les perruches ondulées devront être nourrit dans les 1H et les plus grosses espèces comme les perroquets, dans les 10h00 car leur métabolisme est plus lent. La pâtée doit-être donné à une température de 35° pour ce faire utiliser le micro-onde mais pensez à remuer ! Sinon le dessus risque d'être brulant.
Les premiers repas doivent-être liquides. Les premiers nourrissages devront se faire toute les 2h00 mais ils devront aussi être moins copieux


Cette technique est bien car elle permet de rendre les oiseaux plus sociables, mais elle peut aussi apporter certains problèmes, l'oiseau va s'identifier à un humain car ils sont trop imprégnés par les êtres humains donc cela peut entraîner des problèmes de comportements et empêches des fois l'oiseau de se reproduire. Il y a donc une technique qui est apparue pour éviter ce genre de problème, c'est la Manipulation Au Nid ( il y aura bientôt un prochain texte sur ce sujet ).


Si vous avez des choses à rajouter, ou des choses à signaler sur le contenu, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Administratrice
fleur


Féminin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 4204
Age : 34
Localisation : Le Havre/Poitiers
Emploi/loisirs : Etudiante en Management International spécialité Asie
Date d'inscription : 14/03/2008

Texte informatif sur l'Elevage A la Main (EAM) Empty
MessageSujet: Re: Texte informatif sur l'Elevage A la Main (EAM)   Texte informatif sur l'Elevage A la Main (EAM) EmptySam 21 Juin - 18:19

super Pirro!! merci pour ce texte! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan-survivor.blogspot.com/
 
Texte informatif sur l'Elevage A la Main (EAM)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Vos bébés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser