Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le perroquet, animal sauvage ou domestique?

Aller en bas 
AuteurMessage
fandeparrot
Administratrice
fandeparrot


Féminin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 3666
Age : 33
Localisation : Loire Altantique
Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie
Date d'inscription : 15/03/2008

Le perroquet, animal sauvage ou domestique? Empty
MessageSujet: Le perroquet, animal sauvage ou domestique?   Le perroquet, animal sauvage ou domestique? EmptyJeu 29 Oct - 18:38

Le perroquet, animal sauvage ou domestique ?

Quelle que soit l’origine, le lieu de naissance, la méthode d’élevage, qu’il soit EAM ou EPP, le perroquet est considéré comme un animal sauvage. En effet, on peut appeler « domestique » une espèce animale qui a évoluer en captivité en fonction de l’homme, la domestication proprement dite est le processus qui a permis la modification de caractères morphologiques et comportementaux au cours des générations. C’est le cas des chiens, des poules, des chats…ect qui se déclinent en nombreuses races inexistantes à l’état sauvage. Les caractères ont été établi par l’homme volontairement ou non au cours des générations d’animaux nés en captivité. Le perroquet lui, bien qu’apprivoisable et souvent tolérant à l’approche de l’homme, n’a pas encore évolué ou suffisamment évolué vers une forme captive. Ainsi même si la plupart d’entre eux nés en captivité ce sont éloignés de leur milieu naturel depuis des générations, leur apparence et leurs comportements n’ont pas beaucoup changé. Comme à l’état sauvage le perroquet a des besoins qu’il doit satisfaire pour son bien être, les principaux comportements sont les suivants : rechercher la nourriture, voler, communiquer avec des congénères, s’exprimer vocalement, fuir le danger, mordre, détruire des matériaux, avoir des activités diverses, pouvoir s’abriter, éviter la solitude et se reproduire. Malheureusement on se rend vite compte que la plupart des perroquets en captivité ne peuvent pas exprimer ces comportements… Il est donc essentiel lors de l’adoption de comprendre que son compagnon, quelque soit la relation que l’on établi avec lui, reste un animal sauvage, une proie dont les comportements sont restés les même que ses cousins sauvages depuis des milliers d’années. Humaniser un perroquet, c’est en quelque sorte chercher à l’éloigner de ces comportements naturels. Une bien belle erreur quand on sait que cette privation crée des frustrations à l’origine de nombreux troubles du comportements, très « en vogue » chez la gente ailée ! Les perroquets sont des animaux particulièrement intelligents, ils ont réussi à s’adapter aux contraintes liées à la captivité et à s’en accommoder. Cependant, il est de notre devoir de propriétaire de répondre aux besoins de nos compagnons à plumes, afin de leur rendre la vie plus agréable, épanouissante et surtout adaptée à leur nature de perroquet !

On peut considérer certaines espèces de perroquet comme domestiques. C’est en particulier le cas de la perruche anglaise dont l’apparence et le comportement s’éloignent fortement de ceux de sa petite cousine la perruche ondulée. Il est certain que la forme anglaise a perdu beaucoup de ses origines sauvages et probablement que si on venait à l’introduire sur les terres natales de l’espèce d’origine, elle ne pourrait pas survivre.
L’apparition de nombreuses mutations et de nouveaux caractères en captivité permettent de faire évoluer les espèces en une forme plus adaptée à la vie auprès des hommes.


Le perroquet, animal sauvage ou domestique? Budgie10
Perruche anglaise mutation bleue, elle est plus
volumineuse et a un comportement plus calme, plus
familier et moins sujet au stress que son homologue
sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
 
Le perroquet, animal sauvage ou domestique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le perroquet comme animal de compagnie
» un beau ficher type sauvage
» Mady89, nouvelle venue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le quotidien de vos plumeaux :: La vie avec votre perroquet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser