AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 extrudés/ granulés

Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
Administratrice
avatar

Féminin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 4204
Age : 29
Localisation : Le Havre/Poitiers
Emploi/loisirs : Etudiante en Management International spécialité Asie
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: extrudés/ granulés   Jeu 20 Mar - 14:45

Les granulés

Les granulés ont vu le jour aux Etats-Unis où de nombreuses recherches ont été effectuées sur la nutrition des perroquets, leur utilisation permet aux oiseaux de ne pas avoir de carences et d'obtenir des plumages resplendissants. Les oiseaux sont en pleines formes et voient leur espérance de vie augmenter.

Il est assez difficile de composer un mélange de graines parfaitement équilibré et répondant exactement aux besoins des perroquets. Les perroquets ont aussi tendances à trier leur graines en consommant d'abord les graines grasses comme le tournesol ou l'arachide. De plus pour un couple en volière le premier arrivé sur la gamelle va déséquilibrer la ration de l'autre. L'avantage des granulés c'est d'être certain de proposer une alimentation qui sera la plus équilibrée, il sera souhaitable de donner aussi des fruits en compléments.

Il existe deux sortes de granulés pour perroquets différenciés par deux procédés de fabrication :

- Les granulés compressés :
Les ingrédients sont moulus et mélangés pour préparer le granulé. La pâte et cuite à la vapeur à basse température et forcée à travers une matrice qui compresse le mélange pour donner un granulé.
La cuisson à la vapeur lie l'amidon et les protéines en une poudre sèche ce qui donne un granulé tendre et très dense.

Ce procédé de compression à basse température laisse passer les probiotiques et les bactéries résistantes utiles normalement présentes dans les végétaux. Les bactéries pathogènes qui sont inhabituellement dans les végétaux sont tuées par la compression.

Le fabriquant est obligé d'utiliser des ingrédients de très bonne qualité car la cuisson se fait à basse température.

Le procédé par compression présente l'avantage de conserver les principes naturels et actifs. Il respecte la physiologie des oiseaux. La durée de conservation est du double des aliments extrudés.

Ils peuvent être utilisés en alimentation complète car il sont très proche de la nourriture naturelle. Plusieurs grandes marques sont présentes sur le marché plus ou moins bien appréciées des oiseaux.

- Les granulés extrudés :
Les ingrédients sont moulus et mélangée avec de l'eau. Ce mélange est cuit sous pression et forcé à travers une matrice. Le matériau qui sort de cette matrice est expansé et forme un granulé d'une texture uniforme dur de plus faible densité qu'un granulé compressé. La pâte est cuite à haute température (140°C) et la fibre devient très digestible.

L'extrusion à haute température produit un granulé ou toutes les bactéries utiles et pathogènes sont détruites.
Le deuxième inconvénient est qu'avec cette haute température de cuisson les arômes naturels, les vitamines, les provitamines sont aussi détruites, la composition de la protéine s'en voit aussi modifiée. Pour pallier à ce problème les fabricants rééquilibrent les ingrédients détruits avec des éléments de synthèse. De plus vu leur faible taux en fibre les extrudés sont digérés très rapidement.

Le procédé par extrusion est plus coûteux pour le fabriquant qui peut compenser en utilisant des ingrédients de moins bonne qualité que la cuisson à haute température rendra comestible, c'est pour cela que nous vous conseillons de choisir que de grandes marques qui ont fait leurs preuves.

L'avantage de l'extrusions réside dans le fait que le fabriquant peut proposer des granulés aux couleurs et formes attrayantes. Il existe cependant des fabricants qui garantissent l'utilisation de produits bio et ajoutent des fibres dans les extrudés pour ralentir leur digestion.



texte de perroquet.net
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan-survivor.blogspot.com/
 
extrudés/ granulés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donne briques extrudées
» chauffage granulé de bois / puits canadien
» Recherche profilé aluminium extrudé
» Luzerne en granulés : mangent pas!!!!!!!!!!!!
» Poêle hydro à granulés ou pellets de bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Nutrition :: Alimentation :: Post-it Alimentation-
Sauter vers: