Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Les toui célestes

Aller en bas 
+2
fandeparrot
Hortense
6 participants
AuteurMessage
Hortense
Membre étoile
Membre étoile
Hortense


Féminin
Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 15/03/2008

Les toui célestes Empty
MessageSujet: Les toui célestes   Les toui célestes EmptyMer 6 Aoû - 12:42

Les toui céléste
forpus coelestis
Description : Ces petites perruches mesurent environ 13 cm . Ils ont le corps tout vert avec des plumes bleus sur la tête et des plumes bleus foncés sous les ailes . Ce ne sont pas des oiseaux bruyant ni très dynamique .
Ils arrivent que parfois ils se battent en criant .
Ce sont quand même des oiseaux agressifs envers toute les autres espéces même les inséparables . Il vaut donc mieux les garder dans une cage a part .


Dimorphisme sexuel : Pas facile à voir , le mâle possède des plumes bleus au contour des ailes , la femelle a le plumage légérement plus terne .

Nourriture : Ils se nourrissent d'un mélange pour inséparables , on peut leur donner des carottes , de la pomme , du mouron ...Il ne faut pas oublier l'os de seiche et de la pâtée aux oeufs lors de la reproduction.

Reproduction : les perruches céléstes se reproduisent dans des nids pour inséparables . On peut remplir le fond de copeaux et de tourbe .
La femelle pourra pondre jusqu'à 8 oeufs couvés pendant 21 jours .
Les jeunes sortent un mois après l'éclosion et seront sevrés une à deux semaines après . Il faut retirer les jeunes juste après qu'ils soient sevrés car le mâle peut les tuer .
Les jeunes pourront se reproduire un an après .

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxexotiques.forumactif.org
fandeparrot
Administratrice
fandeparrot


Féminin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 3666
Age : 33
Localisation : Loire Altantique
Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie
Date d'inscription : 15/03/2008

Les toui célestes Empty
MessageSujet: Re: Les toui célestes   Les toui célestes EmptyMer 6 Aoû - 13:03

Merci beaucoup!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
fleur
Administratrice
fleur


Féminin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 4204
Age : 34
Localisation : Le Havre/Poitiers
Emploi/loisirs : Etudiante en Management International spécialité Asie
Date d'inscription : 14/03/2008

Les toui célestes Empty
MessageSujet: Re: Les toui célestes   Les toui célestes EmptyMer 6 Aoû - 13:12

merci Hortense!
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan-survivor.blogspot.com/
Hastray Patricia
Modératrice chatbox
Hastray Patricia


Féminin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 1569
Age : 47
Localisation : Belgique (Jemelle)
Emploi/loisirs : ----------
Humeur : Triste
Date d'inscription : 06/08/2008

Les toui célestes Empty
MessageSujet: Re: Les toui célestes   Les toui célestes EmptyMer 6 Aoû - 15:15

Waouh,la définition:impeccable!
Revenir en haut Aller en bas
http://copama.skyrock.com/
Chloroptera
Habitué
Habitué
Chloroptera


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : Berchem - Antwerpen - Belgique
Date d'inscription : 16/06/2011

Les toui célestes Empty
MessageSujet: Re: Les toui célestes   Les toui célestes EmptyVen 17 Juin - 1:12

Je ne suis pas du tout d'accord avec la description faite de ces petits perroquets.
La différence entre mâle et femelle est très facile a distingué et ce dès l'apparition des plumes des oisillons dans le nid.
Les mâles on le dos bleue foncé , couleur inexistante chez les femelles.
Voici une photo de mes touis céleste type sauvage

Les toui célestes 01712

Vous pouvez nettement voir la partie bleue foncé entre les ailes du mâle a gauche sur la photo. De plus le masque vert est beaucoup plus lumineux chez le mâle, et le mâle a également du bleue sur le bord des ailes et une ligne bleue au dessus et derrière l'oeil .

Les toui célestes 01210

Les touis céleste font partie des rares perroquets aillant une si grande différence entre les deux sexe.
Ils doivent être maintenu par couple, car ils ont un caractère très colérique et territorial surtout en période de reproduction. L'agressivité est également présente entre le mâle et la femelle. Cette dernière autorise ou non le mâle de rentré dans le nid. En général, le mâle se contantera de nourrir la femelle a l'entré du nid. Mais une fois les jeunes éclos, le mâle se montre un père dévoué envers sa famille. la ponte compte en général quatre ou cinq oeufs, mais peu allé jusqu'a neuf. La femelle a un grand besoin de calcium lors de la reproduction. La mère ne quittera que rarement le nid même lors de la visite de ce dernier. Et ne tenté pas d'y mettre la main ou les morsures seront sérieuse et sanglantes. Chez moi, la reproduction, commence en général vers le mois de janvier et se termine vers la fin mai début juin. Ils font en général deux couvées par ans. Mais il est déjà arrivé qu'il recommence vers le mois de juillet pour une dernière couvée. Les jeunes sortent du nid environs quatre a cinq semaines après l'éclosion et seront encore nourrit par le père durant une bonne semaine. Mais une grande surveillance est nécessaire comme je l'ai déjà dis plus haut. Moi je préfère retiré les jeunes
vers les trois semaines et les terminé a la main. Cela m'a valu plus de réussite et moins de carnages surtout.

Les toui célestes 02811

Les toui célestes Ponte_22

Cette agressivité légendaire, est telle , qu'ils faut surveillé avec grande attention , lors de la sortie des jeunes hors du nid, car le père peut allé jusqu’à tuer les jeunes afin de pouvoir refaire une nouvelle couvée. Et la mère a souvent tendance a piqué les jeunes encore au nid.
Elevé à la main, ces petits perroquet peuvent devenir très proche de leurs soigneur, mais peuvent tout aussi vite retourné à l'état sauvage si on ne s'en occupe plus , et une petite semaine suffit à cela ! Ou simplement , les mettre en couple. Quoi que les miens accepte encore la visite du nid, et la manipulation des jeunes au nid , sans que j'ai a subir des attaques des parents. Petit mais courageux et surtout un bec très puissant, pouvant infligé de bonne blessure.
Une autre particularité de ce perroquet, est qu'il mange énormement, pratiquement plus qu'une calopsitte par exemple.
ils aiment les endives , les carottes, les pommes et le raisin. Leurs mélange de graines sera pour grandes perruches et ils accepte facilement les nutribird p15 ou autres extrudés.
Ce sont des oiseaux , qui ont un chant particulièrement doux et non bruyant, sauf en période de reproduction ou lorsqu'ils se sentent menacé et ou leurs agressivité leurs donne une voix aiguë et criarde. Autrement le mâle a un chant de séduction se rapprochant assez fort du chant du canari sans les grandes roulades.
En général , c'est un perroquet qui ne recherche pas le contact de l'homme, mais qui ne le craint pas. Et qui ne peut absolument pas être placé dans une volière avec d'autres oiseaux , car il n'a peur de personne et encore moins lors de la reproduction. On le compare assez souvent comme aillant le caractère et le comportement de certain grand amazones.
Il existe beaucoup de mutations différentes, mais pratiquement toutes laisse voir clairement les deux sexe .
Une mutation est totalement naturelle et existe dans la nature, et c'est la mutation bleue.

La cage de mes touis céleste

Les toui célestes 01510

J'ai essayé plusieurs type de nid , mais le meilleur résultat à été obtenu avec un nichoir orizontal pour perruches ondulées.

Les toui célestes 01811

Ils sont également très destructeur et n'on rien a envié au plus grand dans le domaine, donc de nombreuses branches et jouets en bois seront nécessaire dans la cage

Les toui célestes 02311

Voilà, si vous désirez plus de renseignements n'hésitez surtout pas

Bien a vous

Chloroptèra
cheers
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Administratrice
fandeparrot


Féminin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 3666
Age : 33
Localisation : Loire Altantique
Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie
Date d'inscription : 15/03/2008

Les toui célestes Empty
MessageSujet: Re: Les toui célestes   Les toui célestes EmptyVen 17 Juin - 10:19



Merci pour cette description, c'est gentil! Wink

En effet le post d'Hortense date un peu, normal qu'il y ait des erreurs!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
fleur
Administratrice
fleur


Féminin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 4204
Age : 34
Localisation : Le Havre/Poitiers
Emploi/loisirs : Etudiante en Management International spécialité Asie
Date d'inscription : 14/03/2008

Les toui célestes Empty
MessageSujet: Re: Les toui célestes   Les toui célestes EmptyVen 17 Juin - 11:16

je croyais qu'on les avait tous enlevés les posts sur les espèces ^^ celui-ci est passé à la trappe! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan-survivor.blogspot.com/
Chloroptera
Habitué
Habitué
Chloroptera


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : Berchem - Antwerpen - Belgique
Date d'inscription : 16/06/2011

Les toui célestes Empty
MessageSujet: Re: Les toui célestes   Les toui célestes EmptyVen 17 Juin - 11:32

Mais je trouve cela un peu triste de retiré les fiches d'espèces, cela est important , pour les gens qui cherchent des renseignements sur tel ou tel espèces, et de plus quand ce sont des expérience d'élevage cela est encore mieux.
Mais effectivement, pour cette fiche ci, il y avait plusieurs erreurs qui n'étaient pas correct du tout et que j'ai cru bon de souligner. Et cela afin de ne pas induire certaines personnes en erreur.
Toutes mes excuses si j'ai chamboulé tout le bazar, cela n'était nullement mon but.
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Administratrice
fleur


Féminin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 4204
Age : 34
Localisation : Le Havre/Poitiers
Emploi/loisirs : Etudiante en Management International spécialité Asie
Date d'inscription : 14/03/2008

Les toui célestes Empty
MessageSujet: Re: Les toui célestes   Les toui célestes EmptyVen 17 Juin - 11:46

C'est parce qu'elles n'étaient plus à jour ou du moins plus en accord avec notre conception actuelle des perroquets en captivité. Elles étaient trop centrées sur le perroquet en tant qu'animal "de compagnie", chose que nous n'approuvons pas en tant que tel.

Nous sommes en train de créer un site d'information très important sur les perroquets et sur la captivité des animaux en général, nous ferons le moment venu des fiches espèces détaillées.

Ne t'inquiètes pas tu n'as rien chamboulé du tout! ^^
en effet, les expériences d'élevage sont toujours intéressantes, merci pour ta contribution.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan-survivor.blogspot.com/
Rizouille
Membre actif
Membre actif
Rizouille


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 50
Age : 22
Localisation : Ardéche
Emploi/loisirs : passioné d'animaux,école
Humeur : joyeu
Date d'inscription : 27/03/2014

Les toui célestes Empty
MessageSujet: Re: Les toui célestes   Les toui célestes EmptyVen 28 Mar - 19:06

merci de ses info  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://les-amis-des-becs-cr.forumactif.org/forum
Contenu sponsorisé





Les toui célestes Empty
MessageSujet: Re: Les toui célestes   Les toui célestes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les toui célestes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et les touis celestes?
» Toui catherine
» Toui celeste
» toui catherine
» toui catherine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les perroquets par espèces et mutations :: Les espèces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser