AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bonjour à tous et toutes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nicole01
Habitué
Habitué

Féminin
Balance Tigre

MessageSujet: Bonjour à tous et toutes   Ven 10 Déc - 16:28

En recherchant des infos sur le clicker je suis tombée par hasard sur votre forum et j'en suis super contente !!!! Eh oui car j'ai un Jaco, un gris du gabon qui a 16 ans, je l'ai eu il avait 3 mois . Il est né chez un particulier . Je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle ! la seule chose, c'est qu'il ne peut pas voir les hommes de la famille et il les mord ! donc, mon mari, mon fils et mon beau fils en ont peur !
Par contre j'ai ou il a , je sais pas, un problème , il ne joue absolument pas !! il a des jouets dans sa cage mais ne les touche pas ! la seule chose qui l'intérese c'est un carton que je met dans la cage ( carton de tomates (vide bien sur) et qu'il s'amuse à dépiauter mais c'est tout !
Je ne savais pas comment lui apprendre des petites choses et j'espère qu'avec le clicker je vais y arriver, à moins qu'il est trop vieux pour commencer ? qu'est ce que vous en pensez ?
Il a un problème de piquage aussi , ça fait 1 an qu'il s'est piqué et tout n'est pas encore repoussé ! sur le dos, aussitôt que les petites plumes repousent il les enlève , je ne sais plus quoi faire . Le véto, a pert me donner des vitamines pour la mue, il ne me donne rien .
J'ai aussi 2 chiens, un berger australien de 3 ans et une croisé caniche x york de 6 ans et tout ce petit monde s'entend bien .
Je voulais savoir ausi ce que vous donnez à vous cocos comme friandises avec le clicker ?
Bon j'arrête mais j'ai encore plein de choses à vous dire !!!
Revenir en haut Aller en bas
fandeparrot
Administratrice

Féminin
Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes   Ven 10 Déc - 16:56

Bienvenue Nicole! Wink

Nous essaierons de t'aider comme nous le pouvons.

J'ai une première question, est-ce que ton Jaco est EAM (élevé à la main)?

Pour le clicker training, il n'y a pas d'âge pour apprendre, les perroquets ont la faculté d'apprendre tout au long de leur vie, d'autant qu'avec leur intelligence démesurée, ils apprennent très vites!

Ne pas jouer, est un problème difficile à résoudre. J'ai eu le même soucis avec ma grise, j'arrivais à la faire rejouer en lui montrant comment faire. Oui car les perroquets apprennent en regardant un autre faire.
Je montrais que j'aimais ça, en exagérant, mais quand elle se remettait à jouer, ça ne durait pas longtemps. Quelques semaines au plus...

Malheureusement, cela a crée des problèmes, étant incapable de s'occuper seule, elle ne comptait que sur moi, elle était donc hyper-dépendante, ce qui est un trouble du comportement à ne pas négliger.

Elle a commencé elle aussi un picage au moment de son adolescence, pour d'autres raisons.

J'ai donc pris la merveilleuse décision de lui prendre un mâle EPP (élevé par ses parents), du même âge qu'elle.
Malgré le fait que ce mâle n'ait pas vécu dans des conditions exemplaires, il savait jouer, il était indépendant. Et c'est lui qui a appris à ma grise ces bons comportements.

Aujourd'hui ma grise joue, elle n'est plus aussi dépendante, et surtout, elle a arrêté son picage.

Si je raconte cette anecdote, c'est qu'à mon avis, le picage de ton perroquet n'est pas lié à une carence quelconque, mais bien à un problème omniprésent.

Il a 16 ans, il ne joue pas, donc il s'ennuie, et à 16 ans, il a besoin de trouver un partenaire.
Un humain n'est pas un partenaire pour un perroquet.

Il ne faut pas prendre le picage à la légère, car il est la traduction d'un mal être grave, qui fait souffrir ton perroquet. Par ce picage, le perroquet indique qu'il est n'est pas épanoui, que quelque chose ne va pas.
Il ne faut pas ignorer le picage, car ça n'ira pas en s'arrangeant.

Donc moi ce que je te conseille, c'est:

- Dans un premier temps, incites le à jouer en lui montrant comment on fait. Les perroquets préfèrent les branches naturelles, les jouets de bois, de corde simples. Il ne faut pas se prendre la tête.
Mais ce qui est important, c'est de casser la routine en changeant les jouets. Ne pas tous les mettre dans la cage en même temps, mais chaque jour en retirer, en mettre de nouveaux, puis tourner. Un ou 2 suffisent largement, car il ne s'agit pas non plus d'occuper tout l'espace.
Ceci est aussi très important pour tous les perroquets qui ont besoin d'être stimulés mentalement.

- Dans un seconde temps, il faudra peut-être, envisager de lui prendre une compagne, ça lui ferait, à mon avis, le plus grand bien, comme avec tous les perroquets. Les perroquets ne sont pas des animaux qui vivent seuls, ils ne sont pas conçus pour supporter la solitude. Et un humain ne peut répondre à cette demande.

- J'aimerais aussi que tu me dises ce que tu lui donnes à manger tous les jours? Quels rapports il a avec toi? Est- ce que tu le caresses? Tu lui fais des bisous? Est-ce que tu le douche (vaporisateur) tous les jours? Est-ce que sa cage est grande? Est-elle dans une pièce à vivre? Ou isolée? Reçoit-il assez de lumière? A t-il les ailes taillées? Est-ce que tu le sors régulièrement (combien d'heures par jours)?

Pour le clicker, il vaudrait mieux ouvrir un autre post, dans la catégorie adéquate.

Habitué
Habitué

Féminin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes   Ven 10 Déc - 18:15

Merci pour ton accueil .
Oui il a été élevé à la main , mais quand je l'ai pris, il était dans une petite cage avec un seul barreau et je pense que c'est là déjà qu'il n'a pas appris à jouer !
Pour sa nourriture c'est des exudés qu'il a mais il n'est pas gourmand sauf sur ce qu'il ne faudrait pas !! cacahouette, noix, fromage, viande etc .....
Je le caresses pas de problèmes, le soir il est à table avec nous et a des petits morceaux quand il ne mange ps directement dans mon assiette ! je lui fais des bisous et lui m'en fait aussi . Pour la douche, c'est la douche dans la baignoire, il n'aime pas vraiment mais se laisse faire , par contre je n'ai jamais su à quelle température on met l'eau ?
Oui sa cage est grande et elle est dans notre salle salon, c'est à dire qu'il est toujours avec nous .
Pour les ailes, avant je taillais une aile, puis comme jamais il n'essayait de partir je ne le faisais plus jusqu'au jour où il est parti !!! ( il était souvent sur sa cage dans le jardin) j'ai eu de la chance car il n'est pas allé loin et je l'ai vite retrouvé . Avec la peur je l'ai laissé enfermé après pendnt une saison . Cette année j'ai recoupé et j'ai donc recommencé à le sortir sur sa cage même en camping cet été ! on allait se promener , avec les chiens et lui sur mon épaule .
Dans la journée il est souvent sur sa cage et donc le soir à table avec nous, ensuite un gros calin et vers 20h30, 20h45 je le couche
Il a beaucoup de vocabulaire, il siffle quelques chansons, il aboie, il rit, quand il entend le micro onde il nous dit "attention c'est chaud" quand je le couche il dit" vais coucher vais pisser" il siffle et danse en même temps etc ..... il est super intéressant mais pour moi, il manque quand même une relation entre nous !!!
fandeparrot
Administratrice

Féminin
Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes   Ven 10 Déc - 18:52

En effet, s'il n'a pas appris à jouer dès son plus jeune âge, ça a pu l'affecter pour plus tard.

Les extrudés c'est la nourriture idéale, donc c'est bien. Même si les cacahuètes et autres ne sont pas bonnes pour leur santé, cela ne sert à rien de les priver complètement, il vaut cependant mieux ne pas excéder une cacahuète par jour. Mais comme il ne vole pas, il ne fait pas d'exercice, donc cacahuète une par semaine.

C'est bien de faire partager les repas, les perroquets ont besoin de se sentir intégrés.

Pour les bisous, il faut éviter d'en faire, par ce que le perroquet aura tendance à former un couple avec son humain, ce qui serait la pire des relations avec lui. Il souffrirait beaucoup de cette situation, et ça peut même être à l'origine de son picage.
Il faut apprendre à ne pas les papouiller ni les bécoter comme des chiens, en l’occurrence, ce ne sont pas des chiens, ni même des animaux domestiques. Quand tu l'embrasse ou le papouille comme un chien, il interprète ses gestes de façon sexuelle, donc c'est l'encouragé à former un couple avec toi, et à demander plus, cependant pour un humain, il est impossible de répondre à cette demande.

Il vaut mieux éviter les bisous, ou ne pas en abuser plutôt, et ne jamais donner de la nourriture à même la bouche pour les même raisons, mais aussi par ce que notre salive est toxique.
Quand tu le caresses, évites de lui toucher le dos, ou le bas des ailes, ainsi que le bas ventre, pour un perroquet, ces gestes "normaux" pour nous, ont une connotation très intime pour lui. Donc, pas de faux espoirs.

S'il n'aime pas la douche, il vaudrait mieux que tu essaies le vaporisateur, les perroquets en général adorent ça au bout d'un certain temps. La douche, les miens n'ont jamais vraiment aimé, sauf peut-être ma calopsitte, mais c'est bien là seule, donc vapo pour tout le monde, et il fait l'unanimité.
La température de l'eau doit être ambiante, ni trop chaude, ni trop froide. Et il faut les vaporiser tous les jours, puisque les gris du Gabon vivent à l'origine dans des forêts très humides. Leur plumage a besoin d'être hydraté. Un plumage mal entretenu peut occasionner du picage.

C'est dommage de lui tailler les ailes, et la taille des ailes peut expliquer ses réactions de peur vis à vis des hommes, ainsi qu'un manque de confiance en lui. Le vol ce n'est pas seulement un moyen de se déplacer, c'est pour eu un besoin tout cours, de se dépenser mais aussi un plaisir. Les perroquets adorent voler, et il est cruel de les priver de cette joie. Ils se défoulent, il jouent, ils prennent confiance en eux, et en nous.
Il faut toujours les surveiller, ailes coupées ou pas. Et quand il s'est échappé, ce n'était pas de sa faute, mais bien de la tienne, il est inconscient de sortir dehors un perroquet avec les ailes pleines, si celui-ci n'a jamais appris à revenir au bercail.

Il en est de même avec les ailes taillées, il suffit d'un simple coup de vent, et le perroquet s'envole. Sauf qu'en plus, un perroquet qui s'enfuit avec les ailes en mauvais état aura plus de risques de se faire attraper par un prédateur, et donc moins de chances de revenir...

Aussi, encore une fois, la taille des ailes, peut être à l'origine de beaucoup de troubles du comportement, dont le picage.

C'est bien qu'il soit sortie souvent, mais le fait qu'il ne vole pas, pèse beaucoup sur son équilibre. Sur sa cage à ne rien faire, il s'ennuie.

Un gris du Gabon équilibré et bien dans ses plumes n'est pas un oiseau calme qui reste sagement sur sa cage, c'est au contraire un perroquet très actif et plein de vie. Ils aiment explorer, ils sont très intelligents, ils ont besoin qu'on les stimule, qu'on les bouge, qu'on joue avec eux.
Ce pourrait probablement être une des causes de son picage, Jaco doit s'ennuyer, tout simplement.

C'est bien de ne pas le coucher trop tard, les perroquets ont besoin de 10 heures de sommeil par nuit à son âge.

La parole n'est pas un amusement à proprement dit. Des études très sérieuses ont montré que la parole est comme une forme de détresse, le perroquet imite la voix humaine pour attirer l'attention, mieux s’intégrer et aussi exprimer un certain mal être.
Les perroquets devraient être suffisamment stimulés pour ne jamais avoir l'occasion de prononcer un seul mot.

Qu'est-ce qu'il pourrait t'apporter de plus? Qu'attendrais-tu de lui?

Je n'aime pas tourner autour du pot, mais à mon avis, Jaco est un perroquet qui au fond souffre, il n'a pas de compagnon de son espèce, il ne peut pas voler, il ne joue pas, même si tu t'occupes beaucoup de lui, ce n'est pas suffisant, ce n'est pas ce qu'un perroquet attend.

Un perroquet, est un oiseau sauvage, que Jaco soit élevé à la main ne change rien, à part le perturbé un peu plus, il a gardé tous les instincts et tous les comportements du gris du Gabon d'origine.
Un gris du Gabon comme tout perroquet est un animal intelligent, qui doit être occuper sans arrêt, affin de satisfaire son besoin de découvrir, sa curiosité débordante. L'ennui, la monotonie, la solitude, l'absence de stimulation, sont des facteurs, qui encouragent nos perroquets à sombrer dans la léthargie, et même la dépression.

Le picage est le trouble du comportement que nous percevons le mieux, cependant il y en a bien d'autres, et quasiment tous les perroquets captifs (en particulier les EAM) en souffrent. C'est une forme de détresse qu'il ne faut pas ignorer.

Quand on aime ses animaux, on se doit de les comprendre, afin de satisfaire au mieux leurs besoins.

Je me ferai une joie de t'aider avec Jaco, mais pour cela, il va falloir apprendre, ce dont il a besoin pour s'épanouir. Wink

Habitué
Habitué

Féminin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes   Ven 10 Déc - 19:31

Quand ils sont en liberté chez vous et qu'ils volent, ne font ils pas des fientes partout ??
Ici, Jaco ne cherche pas du tout à voler . Quand je ne coupais pas les ailes, il ne volait pas non plus .
Moi ce que je voudrais c'est le sentir plus heureux, le voir jouer et boucoup bouger dans sa cage .
Je crois que c'est moi qui va être à éduquer !!!!!!
fandeparrot
Administratrice

Féminin
Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes   Ven 10 Déc - 19:54

Bien sûre qu'ils font leurs fientes partout!^^

Les perroquets n'ont pas de sphincter, ils ne peuvent pas se retenir, ils n'ont pas non plus d'intérêt à regarder où ils font leurs fientes.

Il faut sans cesse passer derrière eux! Wink

Mais je préfère ça que de les priver de leur faculté de voler, ce serait trop égoïste.

Laisse lui ses ailes, et il apprendra à voler. Quand un perroquet a les ailes taillées longtemps, il perd l'habitude, mais il faut l'inciter à les utiliser.
Tu verras plus tard qu'il adorera ça, et ça l'aidera à s'épanouir.

Oui je sais, on veut tous que nos perroquets soient heureux, et en effet, c'est à nous de modifier nos comportement.

Si tu appliques déjà les conseils que je t'ai donné dans mes 2 précédents messages, tu seras sur la bonne voie! Wink

Habitué
Habitué

Féminin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes   Ven 10 Déc - 20:29

Pour les ailes je peux les laisser repousser, il n'y a pas de problème, mais l'été quand vous partez en vacances ou quand les fenêtres sont toujours ouvertes comment faites vous ? nous l'été on est en camping et comme on est à la retraite on reste à peu près 4 mois car on a une caravane à l'année dans un camping . A ce moment là s'il a les ailes complètes je ne pourrai jamais le sortir de sa très petite cage de vacances !!!!!
Pour les bisous, il approche son bec de ma bouche et fait le bruit mais ce n'est pas non plus toute la journée mais quand je me lève le matin et avant de le coucher le soir . Pour les caresses en général je carese sur la tête car lui n'apprécie pas quand je fais sur le dos ou la queue .
fandeparrot
Administratrice

Féminin
Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes   Ven 10 Déc - 20:50

Et bien en été, mes perroquets sortent moins.
Ce n'est pas une fatalité pour eux, puisqu'ils ne s'ennuient pas, par ce qu'ils sont 2, c'est sûr que tout seuls, ils s'ennuieraient.
Et je préviens ma famille quand je les sort en été, ils font attention avec les fenêtres et les portes.

Mais j'ai appris à mes perroquets, par précaution à répondre au rappel, il m'est arrivé plusieurs fois que mes oiseaux s'envolent, dans mes débuts, mais je les ait toujours retrouvé, par cette simple précaution.

Je connais aussi une retraitée qui a 2 gris du Gabon, et qui part en camping tout l'été, ses perroquets ont les ailes pleines, et comme moi, elle préfère moins les sortir, mais leur laisser les ailes.
Même s'ils ne sortent pas beaucoup, le simple fait d'être dehors en été leur fait du bien.
Le reste de l'année ce qui fait quand même 8 mois, ses perroquets ont le loisir de voler à leur guise.

MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes   

Bonjour à tous et toutes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1