Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Blessure sous l'aile!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fandeparrot
Administratrice
fandeparrot


Féminin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 3666
Age : 33
Localisation : Loire Altantique
Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie
Date d'inscription : 15/03/2008

Blessure sous l'aile!!! Empty
MessageSujet: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! EmptyLun 2 Aoû - 17:40


Cette fois, il s'agit de Granny, l'un de mes inséparables roseicollis.

En les observant dans la volière, j'ai constaté une vilaine blessure sous l'aile de Granny quand il s'est étiré! Pourtant, il ne semble pas avoir mal, il vole et se déplace normalement et il ne me semble pas malade!

J'ai bien peur qu'il se soit mutilé, mais l'autre aile n'a rien du tout. Peut-être qu'il s'est blessé et que l'irritation l'a poussé à ça?

Il respire normalement, ses fientes sont bien, il n'y aucun trouble dans le plumage, il a l'oeil vif, à part cela il ne semble pas en mauvaise santé.
J'ai nettoyé la plaie avec ce que j'ai, mais pas de chance, plus de désinfectant et à cette heure la pharmacie est fermée, j'irai demain acheter ce qu'il faut, si vous avez des produits à me conseiller ce serait gentil!

J'hésite à l'emmener chez le vétérinaire, en attendant je l'ai placé en cage pour observer son comportement, je veux voir s'il continue, et si c'est vraiment de la mutilation.

J'ai examiné les autres oiseaux, et ils n'ont rien.

Granny a 5 ans, il vit en volière extérieure toute l'année, il s'est reproduit récemment, un poussin est né et actuellement en fin de sevrage, je pense même déjà qu'il ne quémande plus, mais par précaution je l'ai placé avec Granny. Et comme il est MAN, ça ne pose pas trop de problèmes. Sa femelle se montre agressive dans un petit espace, je préfère la laisser en volière.

Blessure sous l'aile!!! Teneri25

Pauvre pépère, j'aimerais trouver une explication, pour tenter de résoudre le problème, j'espère simplement que l'origine n'est pas psychologique... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
fleur
Administratrice
fleur


Féminin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 4204
Age : 34
Localisation : Le Havre/Poitiers
Emploi/loisirs : Etudiante en Management International spécialité Asie
Date d'inscription : 14/03/2008

Blessure sous l'aile!!! Empty
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! EmptyLun 2 Aoû - 18:38

oh pauvre touti! Sad

tu as inspecté la volière pour voir où il aurait pu se blesser? si c'est le cas.

s'il s'est mutilé c'est extrême et drôlement rapide! à moins qu'il ne se le soit fait avant, sous l'aile on ne voit pas toujours.

le savon de marseille c'est bien comme désinsfectant et c'est doux. après mettre un produit dessus...je serais toi j'attendrais de voir comment ça évolue avant de mettre quelque chose, ça pourrait l'irriter.

l'automutilation ça me semble assez improbable non? ce serait sa première repro encore on pourrait dire que cela l'a stressé mais ce n'est pas le cas. après est-ce que quelque chose d'autre pourrait le stresser? ta volière n'est pas surpeuplée donc peu de chance que ce soit dû au stress généré par les autres oiseaux. maintenant, la dernière fois il y en avait moins durant sa repro mais ce serait bizarre que ce ne soit pas manifesté avant si c'est ça.

une blessure paraît plus logique. j'espère que tu trouvera vite la cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan-survivor.blogspot.com/
fandeparrot
Administratrice
fandeparrot


Féminin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 3666
Age : 33
Localisation : Loire Altantique
Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie
Date d'inscription : 15/03/2008

Blessure sous l'aile!!! Empty
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! EmptyLun 2 Aoû - 18:45



ça peut être beaucoup de choses... Mais déjà, la plaie semble fermée, alors je vais le désinfecter au savon de marseille et le remettre en volière, il doit être stressé en cage le pauvre. Je verrai comment ça évolue cette semaine.

ensuite je les traiterai tous contre les parasites, ils sont en mue en ce moment, et dons fragilisés, je ne serais pas étonnée que des parasites en soient la cause. Peut-être même que des vers intestinaux auraient pu le pousser à une telle mutilation?
Donc vermifuge aussi.
Une blessure, c'est probable.

Mais rien dans la volière semble être dangereux... j'inspecterai pour voir si des objets auraient pu infligé des dégâts, voir même, regarder s'il y a du sang.

La cause psychologique me paraît aussi peu probable, il ne le fait que d'un côté, et comme tu dis, ça paraît assez énorme pour se mutiler à ce point! Et sûrement qu'il y aurait aussi des troubles du plumage! Ou qu'il l'aurait fait de l'autre côté, au même endroit... enfin je ne sais pas.
La volière n'est pas surpeuplée, mais si c'était la cause, il y aurait des bagarres parmi les oiseaux, et donc des blessures aux pattes, ce n'est pas le cas!
Mais dès que le petit est sevré, je lui trouve une famille!

Je ne vois pas l'intérêt de l'emmener au veto finalement, il ne trouvera pas la cause donc bon...

Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
fleur
Administratrice
fleur


Féminin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 4204
Age : 34
Localisation : Le Havre/Poitiers
Emploi/loisirs : Etudiante en Management International spécialité Asie
Date d'inscription : 14/03/2008

Blessure sous l'aile!!! Empty
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! EmptyLun 2 Aoû - 18:57

oui je pense que c'est la meilleure chose à faire.

les vers ou les parasites oui pourquoi pas mais dans ce cas il ne serait pas le seul à en avoir...
parce qu'en plus pour se mutiler à cause de ça il faudrait qu'il y en ai beaucoup donc tes autres oiseaux auraient des signes aussi je pense.
enfin faut mieux prévenir que guérir comme on dit^^

oui mêmes des plumes qui seraient coincées quelque part, ça pourrait être un indice.

non le véto ça ne me paraît pas utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan-survivor.blogspot.com/
Hastray Patricia
Modératrice chatbox
Hastray Patricia


Féminin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 1569
Age : 47
Localisation : Belgique (Jemelle)
Emploi/loisirs : ----------
Humeur : Triste
Date d'inscription : 06/08/2008

Blessure sous l'aile!!! Empty
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! EmptyLun 2 Aoû - 19:44

Tu peux franchement le soigner à l'Isobetadine!

C'est avec ça que l'on a soignée Kéko quand elle s'est ouverte la panse!
Gros bisous fandeparrot!
Revenir en haut Aller en bas
http://copama.skyrock.com/
fandeparrot
Administratrice
fandeparrot


Féminin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 3666
Age : 33
Localisation : Loire Altantique
Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie
Date d'inscription : 15/03/2008

Blessure sous l'aile!!! Empty
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! EmptyLun 2 Aoû - 20:23



Merci Patricia, j'irai chercher ça demain! Wink

J'ai inspecté la volière, je n'ai rien trouvé, mais la nuit commençait à tomber donc je vérifierai demain.

Je l'ai remis en volière et observé un peu, il a fait sa toilette mais n'a pas du tout touché à cette zone, je crois que ça lui fait un peu mal, et finalement, je ne pense pas que ce soit de la mutilation, car les plumes ne semblent pas avoir été retirée, elles sont justes engluées dans le sang, donc on ne les voit plus.

Je vais traiter tout le monde progressivement, et cure de vitamine, et je surveillerai de près...

C'est le seul inséparable à présenter ce trouble, les autres n'ont absolument rien, par contre avec Pupule, j'ai fait une méchante découverte...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
fleur
Administratrice
fleur


Féminin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 4204
Age : 34
Localisation : Le Havre/Poitiers
Emploi/loisirs : Etudiante en Management International spécialité Asie
Date d'inscription : 14/03/2008

Blessure sous l'aile!!! Empty
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! EmptyMar 3 Aoû - 11:18

tant mieux s'il n'y touche pas, si c'était de l'automutilation il aurait essayé d'y toucher même si ça lui fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan-survivor.blogspot.com/
fandeparrot
Administratrice
fandeparrot


Féminin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 3666
Age : 33
Localisation : Loire Altantique
Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie
Date d'inscription : 15/03/2008

Blessure sous l'aile!!! Empty
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! EmptyMar 3 Aoû - 11:33



J'attend encore quelques jours avant de l'attraper pour voir l'évolution, je ne veux pas le stresser.

En attendant je vais me procurer tous les produits nécessaires pour les traiter, je n'ai plus mon vermifuge, je vais aller en pharmacie en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
fleur
Administratrice
fleur


Féminin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 4204
Age : 34
Localisation : Le Havre/Poitiers
Emploi/loisirs : Etudiante en Management International spécialité Asie
Date d'inscription : 14/03/2008

Blessure sous l'aile!!! Empty
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! EmptyMar 3 Aoû - 11:37

oui tu as raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan-survivor.blogspot.com/
fandeparrot
Administratrice
fandeparrot


Féminin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 3666
Age : 33
Localisation : Loire Altantique
Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie
Date d'inscription : 15/03/2008

Blessure sous l'aile!!! Empty
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! EmptyMar 3 Aoû - 17:40



Ce soir je le trouvais un peu amorphe, bien qu'en forme, il ne volait pas beaucoup, alors je l'ai pris pour examiner.
L'aile droite à l'air de commencer à cicatriser, par contre, j'ai re-vérifier l'aile gauche, et j'ai trouvé la même chose en plus discret... Sad je ne l'avais pas vu hier...

Je suis triste, j'ai l'impression que c'est vraiment de la mutilation...

Finalement je vais donc le rentrer pour l'observer, ça écartera déjà l'hypothèse de picage par un autre.

Pfffff, quelle journée de m*rde! Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
fleur
Administratrice
fleur


Féminin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 4204
Age : 34
Localisation : Le Havre/Poitiers
Emploi/loisirs : Etudiante en Management International spécialité Asie
Date d'inscription : 14/03/2008

Blessure sous l'aile!!! Empty
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! EmptyMar 3 Aoû - 17:55

oh je suis triste pour toi... Sad

l'automutilation me paraît quand même bizarre... scratch

le picage par un autre à cet endroit ça m'étonnerais beaucoup.

pour le fait de l'isoler fais comme tu le sens, si c'est réellement du picage ça peut peut-être l'enrayer, surtout si c'est du stress ou quelque chose comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegan-survivor.blogspot.com/
fandeparrot
Administratrice
fandeparrot


Féminin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 3666
Age : 33
Localisation : Loire Altantique
Emploi/loisirs : étudiante en biologie/éthologie
Date d'inscription : 15/03/2008

Blessure sous l'aile!!! Empty
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! EmptyMar 3 Aoû - 18:17



Ben je vais essayer, je verrai bien ce que ça donne, et ainsi ce sera plus facile de l'observer, et éventuellement le prendre en flagrant délies... Rolling Eyes
Puis ce sera plus rapide pour l'attraper, et donc moins stressant, je vais placer Timmy avec lui pour lui tenir compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-psittacides.e-monsite.com/
latitejade
Nouveau membre
Nouveau membre
latitejade


Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/02/2012

Blessure sous l'aile!!! Empty
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! EmptyDim 18 Mar - 15:12

Bonjour,
je trouve que cette blessure ressemble fortement à un ulcère, je ne sais pas si les oiseaux peuvent en faire, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas.
Pour ca il faut nettoyer la plaie à l'isobetadine tout les jours ( jusqu'à ce qu'elle ne soit plus purulente), et appliquer une poudre cicatrisante ( une poudre c'est l'idéal ainsi cela assèche la blessure)...
Si c'est un ulcère c'est le traitement idéal, et ne pas hésiter quand tu nettois à bien enlever tout ce qui est purulent, ce n'est pas chouette mais au début il faut parfois un peu gratté la plaie pour qu'elle soit bien nette...
J'espère t'avoir aidée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blessure sous l'aile!!! Empty
MessageSujet: Re: Blessure sous l'aile!!!   Blessure sous l'aile!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessure sous l'aile!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Santé :: Problèmes de santé et soins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser